Aller au contenu principal

Très belle année 2024 !

Header newsletter

Janvier démarre sur des chapeaux de roue : nous nous sommes souhaité les vœux, nous avons coupé la galette et nous entamons la réalisation du budget 2024 !

galette des rois

Mentions légales en bas de page de votre site

Ce n’est pas grand-chose mais pensez à mettre à jour le contenu des mentions légales en bas de page de votre site : copyright, photographes, directeur de l’édition, etc.

 

accessibilité web

Mise en conformité avec le RGAA

Le délai de mise en conformité avec l'accessibilité numérique a expiré. Dès 2024, tout site web de collectivité, application, mobilier urbain numérique doit comporter, dès la page d'accueil, une déclaration d'accessibilité, la mention obligatoire du statut de conformité au RGAA, un schéma de la politique d'accessibilité pluriannuel.

Ce que Gallimedia peut vous apporter, c’est de faire l’audit d’accessibilité de votre site. Nous nous appuyons sur une grille d’évaluation RGAA 4.1 téléchargeable sur ce lien et où nous passons en revue, par site, un minimum de 10 pages, et 106 questions par page. N’importe qui peut le faire à condition d’avoir les compétences techniques nécessaires. Toutes les infos sont accessibles à cette adresse : https://accessibilite.numerique.gouv.fr

Nos prestations pour cet exercice sont payantes. Veuillez prendre contact avec nous si vous souhaitez que nous réalisions votre audit.

Sur tous les sites réalisés par Gallimedia, un contenu de déclaration d'accessibilité existe déjà en pied de page. En attendant la réalisation de l'audit affichant le statut de conformité, nous vous suggérons d’ajouter une mention indiquant que votre schéma d’accessibilité est en cours d’élaboration.

Néanmoins, l'audit d'accessibilité ou la mention d'attente de la réalisation de l'audit ne suffit pas à être conforme à la législation. Il faut également présenter un schéma pluriannuel de mise en accessibilité ou un lien vers celui-ci. Gallimedia ne prend en pas charge cette partie qui doit être décidée au sein de vos services.
Plus d'information sur le site de l'accessibilité numérique

 

statistiques

Peut-on utiliser Google Analytics en 2024 ?

La réponse est oui. Le 10 juillet 2023, la Commission européenne a estimé que les Etats-Unis ont apporté des garanties de protection des données personnelles équivalentes à celles qui existent en Europe.

https://www.cnil.fr/fr/transferts-de-donnees-vers-les-etats-unis-la-com…

Si vous êtes toujours sur Google Analytics, il convient de changer dans la dernière version du moteur. Si vous êtes sur Matomo Analytics, vous pouvez y rester avec un abonnement payant.

Autre fait intéressant à prendre en compte : Google abandonne les cookies-tiers, depuis le dernier trimestre 2023. Progressivement, les données des utilisateurs ne seront plus communiquées à des sites tiers à des fins publicitaires.

 

Nous vous souhaitons une bonne année 2024 avec de bonnes statistiques et beaucoup d'accessibilité.